Reconnaître et identifier les oiseaux de son jardin

 

Vous l’avez vu, entendu. Mais quel est cet oiseau dans mon jardin?

Reconnaîssez les oiseaux du ciel et du jardin en un clin d’œil avec Hello Birdy. Mésanges et rouges gorges sont les oiseaux les plus répandus dans nos jardins.

 

Mais il existe bien d’autres espèces dont certaines sont devenues rares. Apprenez à les reconnaître pour mieux les protéger, et faites de votre jardin un refuge pour ces précieux oiseaux !

 

 

Les oiseaux familiers des jardins

rougegorge jardin

ROUGE-GORGE

C’est le plus familier de nos petits oiseaux. Le rouge-gorge délimite et défend son territoire, contre les autres rouges-gorges. Les bagarres se déroulent sous nos yeux. Mâle et femelle sont semblables, la femelle un peu moins colorée. Le rouge-gorge mesure 14 cm environ. Le nid est bas, dans un abri, au pied d’un arbre. On le trouve même imprudemment à terre. Les rouges-gorges font deux couvées de 2 à 7 petits chaque fois.

Ecoutez le chant du rouge-gorge

MOINEAU

Tellement familier que son nom scientifique est « moineau domestique ». On le trouve partout, et il est sédentaire. C’est un oiseau sociable vivant au voisinage des habitations dans les villes, les villages et les fermes isolées pourvues qu’elles soient habitées. Il bâcle son nid, qu’il installe n’importe où ; et il mange de tout. Il ne migre pas, mais s’accommode de l’hiver comme de l’été. Le moineau domestique mesure 15 cm environ. 2 à 3 couvées par an de 4 à 6 petits chaque fois.

Ecoutez le chant du moineau
oiseau moineau
pinson jardin

PINSON

C’est le plus joli des petits familiers. Le mâle a la tête couleur ardoise, la poitrine couleur brique, les ailes noires et jaunes. La femelle est plus terne. Oiseau chanteur de 15cm environ. L’hiver, il se déplace en petites troupes ; l’été, il vit en couple. Mais il ne migre pas, en règle générale. Il mange des insectes l’été, des graines en hiver. Le nid est fait de mousse, de laine et de plumes, bâti dans un buisson ou un arbre fruitier. 2 couvées de 4 à 5 petits chaque fois.

Ecoutez le chant du pinson

MERLE NOIR

Il abonde, parfois même surabonde, dans les jardins ; mais il vit aussi en forêt. certains migrent, d’autres pas. 25cm environ, le mâle est noir, la femelle brun foncé. Les deux parents font ensemble un nid bien régulier, rond et profond comme un bol, avec de la mousse, des herbes sèches, des brindilles et de la boue : généralement à un mètre ou deux au-dessus du sol, dans les branchages épais ou dans le lierre. 2 à 3 pontes par an de 4 à 6 œufs. Le merle a un cri, vilain, quand il a peur et s’enfuit au ras du sol ; et un chant mélodieux et varié lorsqu’il « fait de la musique » au lever du jour.

Ecoutez le chant du merle noir
merle oiseau jardin
pie jardin

PIE

Est-elle bavarde? Pas tellement, tout compte fait. Plutôt criarde quand elle a peur ou qu’elle est en colère. Elle aime emmener dans son nid l’objet brillant qu’elle aura repéré près de la maison. Noire et blanche, elle mesure 45cm environ et possède une très longue queue. Elle mange des insectes, graines, fruits mais aussi des œufs, des oisillons, cadavres et déchets humains. Elle élabore un grand nid à l’aide de branchages, en forme de coupe recouverte d’un toit. 1 seule ponte par an de 5 à 8 petits.

Ecoutez le chant de la pie

HIRONDELLES

L’hirondelle de fenêtre : 12,5 cm de long, identifiable grâce à sa queue fourchue, sa gorge, son ventre sont blancs et son dos noir-bleu. Plutôt citadine, elle a fui la pollution des villes et préfère les villages en périphérie des grandes villes. Elle fait son nid en collant des boulettes de boue contre les maçonneries. 2 à 3 pontes par an de 3 à 5 petits.

L’hirondelle rustique ou de cheminée : La queue est plus longue que chez l’hirondelle de fenêtre. La gorge et le menton sont rouge-brun. Aime la vie à la campagne, les étables sont ses abris préférés. 3 couvées successives de 3 à 6 oeufs.

Ecoutez le chant de l'hirondelle de fenêtre
hirondelle rustique de cheminée
Ecoutez le chant de l'hirondelle rustique
Ecoutez le chant de la mésange bleue

MÉSANGES

Il y a beaucoup de sortes de mésanges. Les plus familières sont :

Mésange bleue : Plumage bleu et jaune. Elle aime les forêts, petits bosquets, jardins et parcs. Elle se nourrit de petits insectes et de leurs larves, mais apprécie aussi les graines en hiver.

Mésange charbonnière : Plumage noir et blanc sur la tête et olive sur le corps. Elle aime les espaces verts même en ville. Elle se nourrit d’insectes, de larves et de graines.