quelle nourriture choisir

Quelle nourriture pour quel oiseau ?

 

Vous voulez aider les oiseaux et leurs apporter un complément de nourriture ?

Boule de graisse, graine, pain, fruit et insectes… Les possibilités sont nombreuses. Alors pour vous y retrouver, Hello Birdy vous aide à choisir la nourriture la mieux adaptée aux espèces qui fréquentent votre jardin.

 

 

 

 

 

Nourrir les oiseaux du jardin : pourquoi et comment ?

 

Pourquoi proposer de la nourriture aux oiseaux ?

Pour tous les oiseaux qui ne migrent pas ou peu pendant l’hiver, la nourriture est difficile à trouver dès l’apparition des premiers gels.

Pour aider les oiseaux de votre jardin à passer l’hiver mettez à disposition diverses nourritures. Des graines (tournesol séché, millet, cacahuètes, mélanges de graines), ainsi que des blocs ou boules de graisses.

Nos conseils pour le choix d’une nourriture pour oiseaux :

Vous pouvez proposer de la nourriture aux oiseaux du jardin tout au long de l’année. Mais veillez à réduire l’apport en nourriture à la fin de l’hiver de sorte que les oiseaux retrouvent leur autonomie.

Il est indispensable de choisir une nourriture adaptée à la saison. Ainsi Hello Birdy vous propose des nourritures toutes saisons mais également des nourritures enrichies en protéines spécifiques pour l’hiver.

Quelle nourriture pour quelle espèce ?

Tournesol : Les graines de tournesol séché sont très appréciées de nombreux oiseaux tels que chardonnerets et mésanges.

Millet : Les graines fines de millet attirent les petites espèces telles que les moineaux, les chardonnerets mais aussi les tourterelles.

Cacahuète : Les cacahuètes spécifiques pour oiseaux feront la joie des mésanges, des rouge-gorges, des chardonnerets.

Bloc ou boule de graisses : Les aliments sous forme de graisse sont très adaptés à de nombreuses espèces de nos jardins et sont particulièrement recommandés en hiver.

Dès le début de l’hiver vous pouvez proposer de la nourriture aux oiseaux. En hauteur ou au sol (particulièrement pour les moineaux) il faut disposer la nourriture à l’abri des prédateurs (les chats notamment). Veillez aussi à maintenir une bonne hygiène si vous choisissez de disposer la nourriture dans une mangeoire.

Enfin continuez à prendre soin des oiseaux en installant une mangeoire et un nichoir dans votre jardin.

Pour cela retrouvez notre sélection de mangeoires et de nichoirs pour oiseaux de la nature.