Boules de graisse pour oiseaux : les dangers

oiseaux boules de graisses

Tout le monde a probablement au moins une fois installé une boule de graisse dans son jardin pour nourrir les petits oiseaux. Si ce geste est des plus attentionnés, il constitue parfois un réel danger pour nos amis à plumes.

En effet les boules de graisse peuvent s’avérer mortelles pour les oiseaux du jardin. Alors faut-il écarter ce mode de nourrissage ? Pas nécessairement, il suffit simplement de bien choisir ses boules de graisses!

Hello Birdy vous dit tout sur cet aliment : les dangers potentiels et les produits à retenir!

Les boules de graisse dangereuses

2 raisons font que les boules de graisse peuvent devenir dangereuses voire mortelles pour les oiseaux.

  • Tout d’abord les boules de graisse conditionnées avec un filet peuvent constituer un piège pour les petits oiseaux. Même si les accidents sont rares, mieux vaut prévenir que guérir! Ainsi nous vous recommandons de retirer les filets plastiques qui conditionnent les boules de graisses que vous avez chez vous. Vous pouvez aussi acheter des boules de graisses sans filet comme les Chunky Dumplings.
boules de graisses chunky
Les boules de graisse Chunky Dumplings sont conditionnées sans filet plastique
  • Les boules de graisse pour oiseaux peuvent aussi être dangereuses en raison de leur composition. En effet beaucoup de ces produits sont fabriqués à partir de graisses animales (suif, graisse de bœuf etc.). En hiver les oiseaux se réjouiront de pouvoir compléter leur alimentation avec des boules de graisses, notamment pour pouvoir supporter le froid et l’absence d’insectes. Il est toutefois préférable de sélectionner des produits à base d’huiles végétales (évitez l’huile de palme). L’arachide constitue par exemple un excellent apport en lipides . Puis dès que le froid devient moins rigoureux, il convient de diminuer les aliments à base de graisses. Les oiseaux risqueraient de consommer trop de graisses par rapport à leurs besoins, ce qui peut mettre leur santé en péril.

Notre sélection de nourriture adaptée

  • Si vous optez pour des boules de graisse, nous vous recommandons les Chunky Dumplings, sans filet et riches en graisses végétales.
  • En alternative aux boules de graisses vous trouverez des produits à base de beurre de cacahuètes, comme les pots de Flutter Butter ou les pains de graisses I love my bird.

Retrouvez aussi tous nos produits pour prendre soin des oiseaux sur Hello-birdy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *