Protéger les oiseaux des chats

chat dans une mangeoire oiseaux

Nos 5 astuces infaillibles

La France est championne d’Europe avec 1 chat domestique pour 5 habitants soit 13,5 millions de matous.

L’animal domestique préféré des français tout aussi attachant qu’il soit est un prédateur hors pair et bon nombres d’oiseaux et de petits mammifères sont victimes d’attaques dans nos jardins.

Alors comment protéger les oiseaux des chats? Hello Birdy a recensé pour vous les 5 astuces à appliquer sans tarder.

Prendre soin de son chat

Un chat stérilisé et bien nourri aura tendance à moins chasser. Veillez à lui laisser de la nourriture variée et de qualité en libre service (dans la nature le chat mange plusieurs fois par jour). Et parce que le chat chasse aussi pour le plaisir n’oubliez pas de jouer avec lui. Quelques minutes suffisent pour combler votre matou.

Surveiller les sorties de votre félin

Les heures de chasse privilégiées des chats sont au petit matin et au crépuscule. Les proies y sont souvent plus nombreuses. Veillez donc si possible à garder minou à la maison à ces moments de la journée. Après un épisode prolongé de pluie il convient aussi de garder votre chat à l’intérieur car les oiseaux sont nombreux à venir chercher des vers et insectes sur les pelouses.

Créer des zones de refuge pour les petits animaux du jardin

Vous pouvez aménager dans votre jardin des zones où les oiseaux et petits mammifères pourront se mettre à l’abri. Les herbes hautes ou les haies sauvages constituent par exemple de très bons refuges. Vous pouvez aussi installer pour les oiseaux des mangeoires et nichoirs. Vous pourrez dans ce cas limiter la venue de votre matou en installant des grilles Stop chat.

Utiliser des plantes répulsives pour éloigner votre chat

Lorsque vous souhaitez limiter l’accès de certaines zones à votre chat vous pouvez très bien utiliser un répulsif olfactif. De nombreuses plantes ont un pouvoir sur nos matous, en voici quelques exemples :

  • Coleus canina (la plus célèbre)
  • Verveine citron
  • Rue officinale
  • Les herbes aromatiques odorantes (thym, romarin, lavande)…

Rendre votre chat visible

Les colliers munis de clochette peuvent s’avérer dangereux pour nos matoux, Hello Birdy vous recommande plutôt les collerettes colorées de chez Birdsbesafe pour rendre votre chat repérable (et original!). L’efficacité est au rendez-vous puisque des études démontrent une baisse de 83% du nombre de prédations des chats équipés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *