Canicule: Pourquoi donner à boire aux oiseaux durant l’été.

donner a boire aux oiseaux durant l'été

C’est l’été vous l’aviez remarqué c’est pourquoi il est important de donner à boire aux oiseaux durant ces fortes chaleurs. Ils sont comme nous ils transpirent ces petits oiseaux, et ils adorent se baigner. Un vrai spectacle pour les yeux que de voir se baigner des mésanges et rouges gorge dans son jardin.

Pourquoi donner à boire aux oiseaux durant l’été?

Durant l’été les périodes de canicules sont de plus en plus fréquentes, et dans le futur cela ne va pas s’arranger. Avec des températures de plus de 40°c il est plus que nécessaire de boire de l’eau. Les oiseaux ont le même besoin que nous, car même si on ne le voit pas les oiseaux transpirent sous leurs plumes.

C’est pourquoi il est important de donner à boire aux oiseaux du ciel et du jardin. En effet durant la période estivale les mares et flaques se raréfient. Apporter de l’eau fraiche aux oiseaux est un geste simple qui fait plaisir à l’oiseau mais aussi à nos yeux. Très vite, une fois le point d’eau installé les oiseaux viendront y boire et s’y baigner pour le plus grand plaisir des petits et grands, un véritable show!

Comment donner à boire aux oiseaux ?

Si vous souhaitez donner à boire aux oiseaux il faut un accès extérieur. Une fenêtre, un balcon, ou un jardin, sont des sites pour accueillir une piscine à oiseaux. Pour cela rien de plus simple. Prenez un contenant comme un bol, saladier, ou casserole. Remplissez votre récipient d’eau bien fraiche. Installez le sur le rebord de votre fenêtre ou dans votre jardin et le tour est joué!

Où installer une fontaine à oiseaux?

Préférez un endroit calme à l’abri des vents dominants où la végétation est dégagée pour que l’oiseau puisse s’y baigner et boire en toute sécurité. Si des chats rodent dans le quartier, vous pouvez installer une fontaine à oiseaux suspendue.

Top abreuvoir pour oiseaux DIY ou à acheter

Voici une sélection des plus belles fontaines pour donner à boire aux oiseaux.

1 – Le pot de fleur

bain pour oiseaux, il est important de donner à boire aux oiseaux durant les fortes chaleurs.

2 – Fontaine pour oiseaux design

abreuvoir à oiseaux

3 – Abreuvoir suspendu classique et très efficace

abreuvoir oiseau bain d'oiseau

4 – Fontaine surélevée avec une soucoupe en terre cuite et un tuteur spécial tomate

5 – Fontaine sur un tronc d’arbre, naturellement simple

6 – Fontaine suspendue en forme de nid, so cute!!

donner à boire aux oiseaux

7 – Fontaine en métal, indémodable!

fontaine pour oiseaux dans un jardin

Que faire si vous observez un animal déshydraté ou blessé ?

Si vous apercevez un oiseau en difficulté dans votre jardin, c’est peut être un oiseau affaibli. Il est important d’agir rapidement en appelant la LPO (ligue protectrice des oiseaux), contactez le Centre de sauvegarde le plus proche de chez vous. Pour les autres régions, contactez les Centres de Sauvegarde affiliés UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage). Les périodes de canicule et de reproduction sont des périodes de haute activité pour les Centres de sauvegarde.

Et le reste de l’année?

Donner à boire aux oiseaux en été est indispensable pour les aider à affronter les fortes chaleurs. Mais il est aussi important de laisser un point d’eau dans votre jardin tout le reste de l’année et notamment en hiver. En effet les gelées ne permettent pas toujours aux oiseaux de trouver de l’eau. Si vous installez un abreuvoir dans votre jardin, il convient donc de regarder régulièrement qu’il y ai de l’eau à disposition que ce soit en été ou en hiver.

Quid des autres habitants du jardin?

Un point d’eau dans le jardin permet de subvenir aux besoins des oiseaux mais aussi des insectes. ainsi c’est tout un écosystème qui profite de cette ressource.

Des gestes complémentaires pour aider les oiseaux du jardin

En toute saison il est possible d’aider les oiseaux à survivre dans nos jardins. Que ce soit grâce à un apport en nourriture ou en installant des nichoirs pour les aider en période de reproduction. N’hésitez pas à jeter un œil à l’article du blog Bien au jardin qui donne de nombreuses astuces pour inciter les oiseaux à revenir dans nos jardin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *