Où installer un hôtel à insectes dans le jardin ?

ou installer son hotel à insectes

Il n’y a pas d’endroit privilégier pour installer un hôtel à insectes dans un jardin, inutile de le mettre plus près du verger que du potager. Cependant quelques règles sont à respecter.

Où mettre l’hôtel à insectes?

Une fois acheté son hôtel à insectes il faut savoir où l’installer. Les experts en naturalisme expliquent que l’air d’une abeille est 3 KM2 donc si votre votre jardin fait moins vous pouvez l’installer n’importe où. Mais il faut l’orienter correctement!

Quelle orientation pour mon hôtel à insectes?

Les hôtels à insectes s’orientent de plein Est à plein Sud.

C’est à dire que les insectes aiment le soleil du matin et du midi. Le principe est le mettre dos aux pluies battantes. Si vous installez votre hôtel à insectes face aux vents dominants, aux bouts de quelques averses vos hôtes risquent de déménager rapidement.

Les coccinelles iront chercher un endroit plus a l’abri des vents. L’orientation est donc importante pour déterminer où installer son hôtel à insectes.

Les coccinelles adorent les hôtels à insectes, encore faut il bien l’orienter.

Aussi, si il pleut trop sur les morceaux de bois percés où se nichent vos abeilles , il y a un risque que les trous se bouchent. Donc essayer de trouver un endroit à l’abri des vents.

A quelle hauteur installer un hôtel à insectes.

30 cm du sol est la hauteur idéale pour installer son hôtel à insectes. En effet, les insectes comme les pinces oreilles auront besoin d’y grimper donc ne le mettez pas trop haut. Les coccinelles quand à elles, même si elles volent, préféreront passer l’hiver non loin de la terre ferme. De plus, à cette hauteur il y a moins de vent, l’idéal étant d’avoir de la végétation autour.

Comment Bien choisir son hôtel à insectes

Attention à pas ne pas acheter n’importe quel hôtel à insectes.

Évitez d’acheter un hôtel à insectes qui a été peint, car généralement les peintures utilisées ne sont pas BIO, les insectes risqueraient de s’empoisonner avec les substances que contiennent certaines peintures.

Aussi prenez une attention particulière à la structure de votre hôtel. Celle ci doit être suffisamment épaisse pour ne pas gonfler dans le temps. Aussi il ne doit pas y avoir des trous dans le bois de sapin car une fois celui ci mouillé il va créer des échardes et l’abeille risquerai de se faire harponner et ne jamais en sortir.

Hello Birdy propose des hôtels insectes respectant des critères bien déterminés pour accueillir le mieux possibles les insectes.

hotel abri nichoir insectes
Cette hôtel à insecte respecte parfaitement les critères pour accueillir coccinelles abeilles, et perces oreilles.

Quelle végétation pour mon hôtel à insectes

Les insectes aiment séjourner dans les plantes, arbres, arbustes et autres lianes, donc il est important d’installer son hôtel à insectes près de vos plantes, ou de votre potager.

Il existe cependant des graines à planter sur votre balcon ou jardin que les insectes adorent! Comme les graines de plantes mellifères. Rien de mieux pour attirer des abeilles, coccinelles, et papillons dans votre jardin, ils se réjouiront de cette délicate attention!

mélange de graines à abeilles
Graines spécial abeilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *