Installer un hôtel à insectes : pourquoi, quand et comment ?

insectes jardin

Nouvelle tendance du jardin, installer un hôtel à insectes est incontournable lorsque l’on veut prendre soin de son jardin naturellement en préservant la biodiversité.

Si vous hésitez encore à installer un hôtel à insectes, Hello Birdy répond à toutes vos questions pour vous aider à sauter le pas!

Pourquoi un hôtel à insectes?

Les insectes remplissent de nombreuses tâches dans nos jardins. En effet, ils pollinisent les plants et sont de vrais régulateurs naturels des nuisibles.

Malheureusement, comme les oiseaux, les populations d’insectes sont en déclin. De nombreuses études sonnent l’alerte et pointent du doigt les pratiques agricoles intensives et le recours massif aux pesticides. Le bilan est lourd : près de 80% d’insectes en moins depuis les 30 dernières années (selon une étude publiée sur PLOS One). Chacun à son rôle à jouer face à ce drame écologique. L’une des actions possibles pour tenter d’enrayer ce déclin est de favoriser le retour des insectes dans son jardin. Et pour cela rien de mieux que d’offrir un refuge aux abeilles, coccinelles, papillons et autres insectes auxiliaires.

Pour rappel voici les principaux insectes auxiliaires de nos jardins :

  • La coccinelle connue pour réguler les populations de pucerons, de cochenilles et d’acariens.
  • L’abeille, le bourdon, le syrphe (mouche), le papillon mais aussi certains coléoptères, sont les principaux acteurs de la pollinisation de nombreux végétaux.
  • Le vers de terre joue un rôle fondamental dans l’aération et le drainage du sol.
  • La chrysope est une grande dévoreuse de pucerons, cochenilles, de jeunes chenilles et d’acariens. Elle est très souvent utilisée en lutte biologique dans les jardins.
  • Le carabe de la famille des coléoptères se nourrit de limaces et d’escargots.

Quand installer un hôtel à insectes?

Nous vous conseillons d’installer votre hôtel à insectes avant le début de l’hiver, de cette façon il pourra accueillir les pontes et larves des insectes du jardin. Grâce à ce refuge bien chaud, les insectes au fil des mois contribueront à enrichir la diversité mais aussi à maintenir l’équilibre de votre jardin.

Où placer votre abri à insectes?

L’hôtel à insectes doit être orienté sud ou sud-est, face au soleil. Installez de préférence votre hôtel à insectes au calme et à proximité d’un parterre de fleurs. Placez votre hôtel à insectes en hauteur (environ 30cm) à l’abri des vents forts et des intempéries.

Vous avez maintenant toutes les clefs pour installer un hôtel à insectes et favoriser leur venue. Retrouvez sur notre boutique notre hôtel tout nouveau tout beau ainsi que nos semences attractives pour abeilles et papillons du jardin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *