Pesticide bio pour mon jardin

jardin potager

Nous l’avons déjà évoqué dans nos précédents articles (ici et ), afin de préserver la biodiversité dans nos jardins, il est urgent de bannir l’emploi de pesticides chimiques.

Mais comment prendre soin de nos plantes et comment lutter contre les espèces invasives qui font des ravages? Existe t-il des pesticides bio?

Plusieurs méthodes vous permettent de prendre soin de votre jardin naturellement.

Le plus simple consiste à favoriser la venue des insectes auxiliaires dans votre jardin.

Les insectes auxiliaires sont en charge de réguler les populations invasives qui font des ravages dans le jardin (les chenilles, les pucerons, les cochenilles etc.).

Pour rappel voici la liste des principaux insectes auxiliaires que l’on trouve communément dans nos jardins :

  • La coccinelle : bien connue pour réguler les populations de pucerons, de cochenilles et d’acariens.
  • La chrysope : grande dévoreuse de pucerons, cochenilles, de jeunes chenilles et d’acariens. Elle est très souvent utilisée en lutte biologique dans les jardins.
  • Le carabe : de la famille des coléoptères il se nourrit de limaces et d’escargots.

Pour « inviter » les insectes auxiliaires dans votre jardin pensez à laisser un coin de jardin sauvage, où vous laisserez la nature « faire ». Vous pouvez aussi installer un hôtel à insectes dans votre jardin.

Les insectes auxiliaires constituent également un attrait pour de nombreuses espèces d’oiseaux qui contribuent aussi à réguler la biodiversité dans votre jardin.

Le paillage de vos plantations contre les nuisibles.

Le paillage a un double bénéfice. Il empêche la prolifération des mauvaises herbes qui constituent un refuge pour les parasites. Le paillage est aussi un lieu de vie recherché par les insectes auxiliaires.

Plusieurs types de paillis existent. Le paillis végétal est à privilégier tels que les copeaux de bois, les écorces de pin et les tailles de haies d’arbres et d’arbustes ou encore les tontes de gazon, les feuilles mortes, etc.

En cas d’attaque de nuisibles, utiliser des produits naturels.

Il est possible de réaliser du purin d’orties par exemple pour lutter contre les pucerons. Pour cela laissez macérer des orties dans un grand volume d’eau pendant 5 jours. Ce mélange pourra être appliqué en dilution sur les plantes à traiter.

Des produits à base de Pyrèthre peuvent aussi être employé avec précaution. Il s’agit d’une molécule naturelle très efficace contre les insectes de toute sorte. Attention donc si vous souhaitez utiliser ce type de produits car son action porte sur les insectes indésirables mais aussi sur les insectes utiles au bon équilibre de votre jardin.

Pour prendre soin de votre jardin naturellement, Hello Birdy vous propose des hôtels à insectes et des semences pour attirer les insectes auxiliaires si précieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *